Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Belgica Type G, voiture routière de 1908


La Belgica Type G, photo d'époque, cet ancien véhicule fut fabriqué de 1908 à 1909.


Voir



En 1908, la gamme des voitures comprenait les modèles suivants : type K 14 de 16 CV quatre cylindres, type H 20 de 24 CV quatre cylindres, type G 30 de 40 CV quatre cylindres et type G-6 40 de 60 CV six cylindres.

La firme Belgica, établie à Molenbeek-Saint-Jean-Bruxelles, construisait des vélos depuis 1885 et mit notamment au point une bicyclette pliante qui fut adoptée par l'armée belge.
En octobre 1898, il est annoncé que la « Société des Cycles et Automobiles Belgica » s'était assurée la licence d'exploitation d'un moteur d'automobile de création bruxelloise.
La première Belgica à pétrole vendue au public ne sortit qu'en 1901, était une deux cylindres 8 CV à quatre vitesses carrossée par De Ruyter-Demissine.
La firme fabriquait des voitures de qualité, avec de beaux matériaux comme l'aluminium et le bronze, la conception technique était bonne, l'allumage était très souvent double, l'embrayage à disques multiples était employé dès 1908. Malheureusement, Belgica dut fermer ses portes en 1909 et l'usine de Saventhem fut reprise par Excelsior.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Belgica ", Belgique 1902 - 1909.

La firme Belgica, établie à Molenbeek-Saint-Jean-Bruxelles, construisait des vélos depuis 1885. C'est en 1898 que Belgica s'intéressa pour la première fois à la locomotion mécanique ainsi, en octobre 1898, il est annoncé que la « Société des Cycles et Automobiles Belgica » s'était assurée la licence d'exploitation d'un nouveau moteur d'automobile.

A l'Exposition de Bruxelles de mars 1899, Belgica exposait en plus de ses cycles et de petites remorques, des voitures électriques. La première Belgica à pétrole vendue au public ne sortit cependant qu'en 1901, était une deux cylindres 8 CV à quatre vitesses.

Dès le début de 1902, Belgica présenta une gamme importante de voitures, deux monocy-lindriques, trois bicylindriques et une quatre cylindres à quatre vitesses, dessinée par le directeur technique, l'ingénieur français Georges Desson et capable d'atteindre les 65 km/h.

En juin 1902, la « SA des Cycles et Automobiles Belgica » devint la « SA Franco-Belge de Construction Automobile », fondée à Paris au capital de 1.500.000 F et disposant de deux sièges d'exploitation à Paris et à Bruxelles.

Dès cette époque, Belgica se tourna vers les marchés extérieurs, surtout vers la Grande-Bretagne et vers la France. Belgica prit part à quelques compétitions comme au « Circuit des Ardennes » en 1902.

En 1903, la gamme comprend des deux et quatre cylindres de 6, 7, 10 et 20 CV sur cette dernière pouvait être monté un embrayage magnétique. En 1904, une plus petite quatre cylindres, légèrement modifié, sert de base à une série de taxis. En 1905 sortent des modèles à cardan, et en 1907, une six cylindres à trois blocs développant 58 HP.

En 1907, Belgica avait participé notamment à la « Coupe Elskamp », à Anvers, que Bodart enleva, tandis que deux autres Belgica furent respectivement troisième et septième. En 1908, la gamme des voitures comprenait les modèles suivants : type K 14/16 CV, type H 20/24 CV, type G 30/40 CV et type G-6 40/60 CV.

La firme fabriquait des voitures de qualité, avec de beaux matériaux, la conception technique était bonne, dès 1904 les moteurs tournaient en régime normal à plus de 1.000 tours, l'allumage était très souvent double, l'embrayage à disques multiples était employé dès 1908. Malheureusement, Belgica dut fermer ses portes en 1909 et l'usine de Saventhem fut reprise par Excelsior.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité